top of page
Search
Circular Impact

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

Emile Meunier Conseiller de Paris et métropolitain écologiste - président de la commission urbanisme et logement de la mairie de Paris et avocat a publié récemment sur linkedin un excellent post sur l'obsolescence programmée , a lire absolument pour comprendre de quoi il s'agit et son environnement réglementaire,

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ? Quelles sont ses causes ? Comment y mettre fin ? Avec son regard de juriste et d'élu local, il tente de faire un état des lieux du problème et surtout des mesures de politiques publiques à mettre en oeuvre pour le résoudre. il analyse également les avancées et les loupés de la récente loi économie circulaire.



cette analyse s'applique aussi au monde du second oeuvre du bâtiment.Le bâtiment représente à lui seul 44 % de la consommation énergétique dans l’Hexagone et génère 75 % des déchets par an . Ce sont près de 46 millions de tonnes de gravats , de bois et de verre produits chaque année, pour la plupart issus des démolitions.

Les espaces de bureaux portent dans leur ADN leur destruction a venir: avec un nouveau locataire tous les 6 a 8 ans en moyenne, nous assistons a la destruction massive d’aménagement a chaque changement de locataire avec une mise a la décharge de produits prématurément sans compter les déchets et gravats issues des modifications organisationnelle ( 15 % de churn annuel moyen ). Nous assistons ici ni plus ni moins qu'a une #obsolescenceprogrammée des espaces de bureaux.

Une solution : concevoir déjà des aménagements intérieurs circulaires avec des produits conçus pour être re-utiliser et pour s'adapter. Mais c'est aussi réguler et taxer plus fortement les mise a la décharge

Circular Impact et ARK INTERNATIONAL travail a la mise en place d'une proposition d'économie de la fonctionnalité des espaces de bureau en les rendant transformables et adaptables a different utilisateurs.

www.circularimpactbiz.com/post/pandemic-will-boost-fitting-out-as-a-service-foas


80 views0 comments

Comments


bottom of page